Bibliothèque

Présentation de la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne Massif-Central
 

L’Association de la Cause freudienne Massif-Central publie le catalogue de sa bibliothèque crée en 1993. Vous pourrez découvrir l’important fonds de documents dont nous disposons, livres, revues et bulletins. Les ouvrages de Freud et de Lacan, les publications de l’Ecole de la Cause freudienne, de l’Association de la Cause freudienne à travers les bulletins émanant de ses différentes localisations en France et en Belgique, des publications des groupes du Champ freudien, des Sections cliniques et de nombreux autres ouvrages permettront à tous ceux qui le souhaiteraient de découvrir l’ampleur et la richesse du savoir psychanalytique qui s’est élaboré depuis les débuts de la psychanalyse. Elle participe au réseau de FIBOL, Fédération Internationale des Bibliothèques d’Orientation Lacanienne.


Cette bibliothèque est ouverte au public. Elle est située 11 bis, rue Gabriel Péri à Clermont Ferrand au 1er étage d’un vaste local où sont dispensés les enseignements de la Section clinique de Clermont-Ferrand, où ont lieu les réunions de travail de l’ACF Massif Central. C’est une bibliothèque de consultation qui dispose d’un équipement informatique permettant de faire des recherches.


L’Ecole de la Cause Freudienne a mis au point une informatisation de sa bibliothèque depuis de nombreuses années. En se connectant sur son moteur de recherche Alexandrie, http://ecf.base-alexandrie.fr, chacun pourra trouver des références bibliographiques sur les thèmes les plus variés permettant de trouver une aide précieuse pour la rédaction de travaux universitaires ou personnels.


En prenant contact avec l’équipe de la bibliothèque, il sera ainsi possible de consulter des ouvrages sur rendez-vous en écrivant à l’adresse suivante : bibliotheque.acf-mc@orange.fr


Cette décision de porter à la connaissance du public ce qui constitue le fonds de notre bibliothèque a une dimension politique. Nous souhaitons qu’elle puisse être un outil pour le plus grand nombre pour aider chacun qui en aurait besoin dans ce moment où la psychanalyse est sévèrement critiquée.


L’équipe bibliothèque pour la période 2012-2014  est composée de Philippe Aurat, Valentine Dechambre, Zoubida Hammoudi, Michel Héraud, Bénédicte Héron, Michel Petitjean, Nadège Talbot. La bibliothèque est sous la responsabilité du Bureau de ville de l’ACF Massif Central.
Nous remercions Sophie Gayard, responsable de la bibliothèque de l’Ecole de la Cause freudienne, pour l’aide qu’elle nous a apportée pour la réalisation de ce catalogue.

 CONSULTER LE CATALOGUE 

 

Accueil
Plan du site
Infos légales
Conception et réalisation DOING